Apple a officiellement lancé macOS Monterey, la nouvelle version du système d’exploitation pour MacBooks, iMacs et autres, annoncée lors de la WWDC en juin. Parmi les principales nouveautés, citons la possibilité de sélectionner les Macs comme périphériques AirPlay, afin de pouvoir lire le contenu de votre iPhone ou iPad directement sur l’écran du Mac, et l’introduction de Shortcuts, le nouveau système d’automatisation qui remplacera le célèbre Automator. En plus de ces deux nouvelles fonctionnalités, nous avons des améliorations à FaceTime, la possibilité de prendre des notes rapides et bien plus encore, si vous voulez connaître tous les changements en détail, nous vous renvoyons à la page officielle d’Apple.

Les nouvelles fonctionnalités

Parmi les nouvelles fonctionnalités introduites par MacOS Monterey, deux “grosses” manquent, du moins dans cette première version : Universal Control et SharePlay, qui ne sont apparemment pas disponibles au lancement. Selon Apple, elles seront disponibles d’ici l’automne, nous devrons donc attendre quelques mois tout au plus avant de disposer de ces fonctionnalités sur nos Mac.

Au cas où vous ne vous souviendriez pas de leur fonctionnement, la commande universelle vous permet d’utiliser le glisser-déposer pour déplacer des données d’une machine à l’autre, ainsi que de contrôler plusieurs appareils Apple (tels que les iMacs, MacBooks et iPads) avec un seul kit souris et clavier. SharePlay, quant à lui, est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de partager de la musique, des films, des séries télévisées et autres avec leurs amis via FaceTime, compatible avec Apple Music, Apple TV+ et des services tiers, qu’Apple n’a pas encore nommés.

MacOS Monterey s’accompagne également de la refonte de Safari, qui continuera toutefois à utiliser par défaut une interface plus classique, semblable à l’actuelle, différente de celle vue lors de la WWDC qui avait déclenché des plaintes de la part de nombreux utilisateurs. Vous trouverez ci-dessous la liste des appareils compatibles, dont vous remarquerez l’absence de certains modèles qui ont reçu Big Sur mais ne seront plus mis à jour : le MacBook 2015, le MacBook Air 2013, le MacBook Pro fin 2013 et l’iMac 2014 ne pourront pas être mis à jour.

Quel Mac est compatible ?

Si votre Mac figure dans la liste et que vous souhaitez déjà installer la dernière version de MacOS, il vous suffit d’aller dans Préférences Système -> Mise à jour logicielle. Si la mise à jour n’apparaît pas, attendez que le déploiement se poursuive et revenez dans quelques jours.

Appareils compatibles avec MacOS Monterey

  • iMac fin 2015 (et ultérieur) ;
  • iMac Pro 2017 (et versions ultérieures) ;
  • Mac Pro fin 2013 (et ultérieur) ;
  • Mac Mini fin 2014 (et plus tard) ;
  • MacBook Pro avant 2015 (et ultérieur) ;
  • MacBook Air avant 2015 (et versions ultérieures) ;
  • MacBook début 2016 (plus récent).

Leave A Comment

Your email address will not be published.